<< Retour aux articles
Image

Squat : le propriétaire se doit de poursuivre l’entretien du logement

Civil - Immobilier, Procédure civile et voies d'exécution
24/10/2022
Même en cas d’occupation illicite d’un logement il incombe à son propriétaire d’en assurer l’entretien, à défaut sa responsabilité peut être engagée, c’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 15 septembre 2022.
Dans la présente espèce, des propriétaires ont donné à bail un logement selon contrat de location à deux particuliers. Des années plus tard, la locataire, devenue habitante sans droits ni titre à la suite de la cessation du paiement des loyers, fait une chute au sol depuis la fenêtre de la cuisine en raison de la rupture du garde-corps. Cette dernière assigne alors ses bailleurs et la CPAM en reconnaissance de la responsabilité des propriétaires et désignation d’un expert.

La Haute juridiction amenée à se prononcer à alors rappelé que le propriétaire demeure responsable de l’entretien de son logement, qu’à défaut sa responsabilité pourra être engagée et ce quand bien même le bien serait occupé illégalement. En effet, selon la Cour « L'occupation sans droit ni titre d'un bien immobilier par la victime ne peut constituer une faute de nature à exonérer le propriétaire du bâtiment au titre de sa responsabilité, lorsqu'il est établi que l'accident subi par cette dernière résulte du défaut d'entretien de l'immeuble. »

Dès lors, la chute de la victime faisant suite au descellement du garde-corps en raison du défaut d’entretien de ce dernier, la responsabilité des bailleurs est engagée.
 
Source : Actualités du droit